
Transport et logistique
Comparaison de méthodes de mesure de l’épaisseur des parois des cellules isothermes de transport sous température dirigée
Auteur(trice)s : Gérald Cavalier, Thomas Suquet, Frantz Latchan, Nicolas Boudet, Munazzah Al Hashim, Matthieu Hardy, Olivier Valet, Eric Devin, Camille Fertel.
Cet article compare deux méthodes de mesure d’épaisseurs des parois isolantes des caisses isothermes des engins de transport sous température dirigée. Ces épaisseurs jouent un rôle pour les performances en termes d’isolation et de sobriété énergétique de ces engins.
Résumé
La performance d’isolation des caisses isothermes d’engins de transport sous température dirigée
est caractérisée par son coefficient global d’isolation thermique K, mesuré suivant les méthodes
de l’Accord sur le Transport des denrées Périssables (ATP) [1]. Le coefficient K d’une caisse dépend
de la conception et de la technique de construction de la caisse, de la nature des isolants, de
l’ensemble des composants des panneaux ainsi que des éléments ou accessoires constituant la
caisse. L’épaisseur d’isolant et l’épaisseur des panneaux jouent un rôle majeur dans la détermination
de la valeur du coefficient K. Pour considérer qu’un engin de transport sous température dirigée
présente des performances d’isolation identiques à celles d’un engin de référence, il est primordial
de s’assurer que ses dimensions et surtout l’épaisseur des panneaux qui constituent sa caisse
soient comparables. De faibles variations de l’épaisseur des panneaux peuvent impacter fortement
les performances d’isolation. La mesure de l’épaisseur des parois est généralement obtenue en
comparant les mesures des dimensions intérieures et extérieures de l’engin, mais cette méthode
n’est pas suffisamment précise pour détecter de petites variations. Le présent article compare la
méthode de mesure par différence à une méthode de mesure directe par perçage. Les auteurs comparent
les deux méthodes sur des panneaux puis sur des engins de référence et proposent une
analyse de l’impact de ces mesures sur les résultats des essais en laboratoire. Enfin, ils montrent
l’impact de l’amélioration de la mesure des épaisseurs sur la détermination des performances énergétiques
et environnementales des engins.
Summary
The insulation performance of isothermal bodies for temperature-controlled transport equipment is characterized
by their overall thermal insulation coefficient, denoted as K-value, and is typically measured according
to ATP methods. The K coefficient of a body depends on the design and technique of construction of
the body, the nature of the insulation, the panel components as a whole, and the elements or accessories
making up the body. The thickness of the insulation and the thickness of the panels play a major role in determining
the K-value. If a temperature-controlled transport vehicle is to be considered as having the same
insulation performance as a reference vehicle, it is essential to ensure that its dimensions, and above all the
thickness of the panels making up its body, are comparable. Slight variations in panel thickness can have a
major impact on insulation performance. Wall thickness is usually measured by comparing the internal and
external dimensions of the equipment, but this method is not sufficiently accurate. This article compares the
difference measurement method with a direct drilling measurement method. The authors compare the two
methods on panels and then on reference equipment, and propose an analysis of the impact of these measurements
on laboratory test results. Finally, they show the impact of improved thickness measurement on
the determination of the energy and environmental performance of equipment.
Keywords: temperature-controlled transport, insulation, measurements, K value.