
Transport et logistique
L’azote liquide, belle alternative aux fluides halogénés frigorigènes ?
Auteur(trice)s : François Gaonac’h, Bernard Valentin, Georges Eischen, Romuald Leclerc
Cet article présente la technologie de réfrigération cryogénique à l’azote liquide et sa mise
en oeuvre dans les transports frigorifiques, au travers d’un retour d’expérience de 12 ans
d’utilisation.
Résumé
Les impératifs de réduction des émissions de CO2 liées à l’activité humaine vont entraîner de profonds
changements d’habitudes et faire émerger de nouvelles technologies plus vertueuses.
Premier émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du transport de marchandises est donc directement
intéressé par l’émergence des technologies alternatives de mobilité décarbonées, pour
atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et permettre aux acteurs du secteur de poursuivre leurs
activités. La filière du transport frigorifique est, quant à elle, doublement impactée par les nouvelles
contraintes règlementaires, puisqu’elle doit investir dans de nouveaux véhicules « propres » et dans
le même temps, choisir des solutions de production de froid décarbonées. En effet, l’immense majorité
des véhicules frigorifiques utilise l’énergie fossile (gazole) à la fois pour la mobilité et pour la
production du froid nécessaire à la conservation des marchandises transportées. Si la cryogénie
semble être la technologie de rupture la plus adaptée aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2050,
répond-elle aussi aux principales contraintes d’exploitation de la chaîne du froid ?
Summary
The imperatives of reducing CO2 emissions related to human activity will lead to profound changes in habits
and the emergence of new, more virtuous technologies in this area. As the leading emitter of greenhouse
gases, the freight transport sector is directly interested in the emergence of alternative decarbonized mobility
technologies to achieve carbon neutrality by 2050 and allow industry players to continue their activities.
The refrigerated transport sector is doubly impacted by new regulatory constraints, as it must invest in new
«clean» vehicles while simultaneously choosing decarbonized cold production solutions. Indeed, the vast
majority of refrigerated vehicles use fossil fuels (diesel) both for mobility and for the production of the cold
necessary to preserve transported goods. While cryogenics appears to be the most suitable breakthrough
technology for the goal of carbon neutrality by 2050, does it also meet the main operational constraints of
the cold chain sector