
Énergie, environnement, fluides
Analyse de risque et cas pratique d’installation d’une chambre froide avec un fluide A2L en GMS
Auteur(trice)s : Éric Devin, Louis Bisciongol, David Fichant
Cet article résume les principales dispositions de la norme EN 378-1&3 pour évaluer les risques de toxicité et d’inflammabilité des systèmes frigorifiques directs, en précisant les cas où d’autres normes produits prévalent. Les auteurs illustrent la démarche par un exemple concret.
Résumé
Le présent article présente succinctement les principales dispositions mises en oeuvre pour évaluer les risques liés à la toxicité et l’inflammabilité d’un système frigorifique direct en se fondant sur l’application de la norme EN 378-1&3(1). Il est rappelé que pour certains systèmes comme la climatisation ou les pompes à chaleur, la norme produits prend le pas sur les exigences de l’EN 378-1 en matière de calcul de restriction de charge fondé sur l’inflammabilité. Les mesures de sécurité permises par ces normes, qui permettent de s’affranchir de certaines limitations de charge, sont rappelées. Un exemple concret est ensuite présenté pour illustrer la démarche.
Summary
This article briefly outlines the main provisions for assessing the toxicity and flammability risks of a direct refrigeration system, based on the application of standard EN 378-1(1). It should be noted that for certain systems, such as air-conditioning and heat pumps, the product standard takes precedence over the requirements of EN 378-1 when it comes to calculating load restrictions based on flammability. The safety measures permitted by these standards, which make it possible to dispense with certain load restrictions, are outlined. A concrete example is then presented to illustrate the approach.